Non classé

Découvrez la Tamawayt

Illustration: carte des reliefs montagneux d’Afrique du Nord 

1280px-Atlas-Mountains-Labeled-2

La Tamawayt est un sous genre de poésie amazighe marocaine du Moyen Atlas. Il s’agit d’un genre chanté individuellement, où l’émotion alterne entre les sentiments de réjouissance et de souffrance. Le terme tamawayt est le pluriel de timawayin, et signifie littéralement en amazigh : « l’accompagnatrice », « celle qu’on emporte », ou encore « chanson de marche ». Elle exprime une vision de l’existence et de la vie, elle est omniprésente dans toutes les activités de la vie quotidienne des berbères de l’Atlas. La Tamawayt peut être perçue comme un voyage dans l’âme de l’Amazigh.

En général la Tamawayt est une forme de poésie qui se base sur l’improvisation. C’est un chant vocalisé en usage dans certaines régions montagneuses. Parfois utilisée historiquement pour communiquer sur de longues distances, profitant de l’acoustique des régions montagneuses, à la manière de Jodlers tyroliens dans les Alpes.

La Tamawayt, dit Jean Mazel, un spécialiste de la culture amazighe, est le « timbre sonore » du Moyen Atlas. En effet, nulle part ailleurs en pays amazigh, on ne trouve pareil aspect de la chanson amazighe.

Chérifa Kersit, originaire de la campagne de Khénifra, est la représentante de ce genre de chant dans divers manifestations, aussi bien nationales qu’internationales.

 

http://www.wikipedia.org

 

Catégories :Non classé

2 réponses »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s