Communiqué de presse.
« LE CHOC EN SUISSE ET À L’INTERNATIONAL ! LES USAGERS S’INTERROGENT SUR LA FERMETURE DU SALON AFRICAIN DU LIVRE DE GENÈVE ET SE MOBILISENT ! »
Le mardi 18 juin 2024, le Salon du livre de Genève publiait sur son site internet un communiqué annonçant « mettre un terme au Salon africain » en raison de « la perte d[’un] important soutien financier ». Cette nouvelle a suscité indignation, consternation et tristesse auprès du public et des nombreux usagers du Salon africain disséminés à travers le monde, puisque cet évènement réunit tous les ans une centaine d’acteurs du livre en lien avec l’Afrique. Connu pour son expertise mondiale depuis plus de 20 ans et créé par un réseau d’associations africaines de Suisse et subventionné par la Direction du développement et de la coopération (DDC) ainsi que l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le Salon africain s’est sans cesse adapté à l’évolution de la scène littéraire et est devenu un rendez-vous incontournable pour les auteurs, les éditeurs, les parties prenantes du livre, divers publics de Suisse et d’ailleurs, contribuant à faire de Genève une place littéraire majeure dans l’espace francophone. Malgré les succès élogieux du Salon africain, qu’est-ce qui a conduit son « important soutien financier » à y mettre brutalement un terme ? La Suisse peut-elle se couper du reste de la Francophonie, en particulier de sa composante africaine qui est démographiquement la plus dynamique ? Peut-elle péjorer sa capacité d’action culturelle créatrice de valeurs et de dialogue entre les peuples ? Et qu’en est-il de Genève, de sa politique de promotion de la diversité, de cohésion sociale et de son image de ville ouverte à toutes les cultures ?
Afin de répondre à toutes ces questions, des usagers du Salon africain, à la fois consternés, indignés et tristes, se sont réunis à Genève le 25 juin 2024 à AFRIKALAB (rue des Grottes 32), à l’invitation de l’Université Populaire Africaine en Suisse (UPAF), pour examiner les tenants et aboutissants de la décision de mettre fin à cette manifestation très courue. Après des échanges riches et constructifs, ils ont statué à l’unanimité pour lancer une initiative énergique et citoyenne dénommée Action pour le Salon africain de Genève (APSA). L’APSA compte entrer en relation avec les acteurs privés et institutionnels impliqués de près ou de loin dans l’organisation, la gestion et la direction du Salon africain, pour comprendre les motivations de cette décision non concertée avec le milieu littéraire africain. Elle se réserve le droit de mener des actions pertinentes en vue de préserver le Salon africain dans le paysage littéraire suisse et genevois. Ses membres, issus de toutes les communautés, sont résolus à penser et à proposer d’autres modèles économiques pour pallier l’impact négatif d’une telle décision sur l’image de la Suisse, tant au niveau national qu’international.
Timba Bema / Kanyana Mutombo
pour l’APSA (Action pour le Salon africain de Genève)
Le 1er juillet 2024
Courriel : apsa.geneve@gmail.com
Téléphones : +41 79 613 44 98 / +41 79 754 54 85