Texte d’Amadou Lamine Sall (1951-) – SÉNÉGAL

MON APPEL À MOHAMMED VI, ROI DU MAROC : FAITES LIBÉRER LES SUPPORTERS SÉNÉGALAIS ÉGALEMENT FILS DU MAROC AMI !
Amadou Lamine Sall
Poète
-Lauréat du Grand Prix international de Poésie africaine, Rabat, Maroc.
-Lauréat du Grand Prix de Poésie Tchicaya U Tam’si d’Assilah, Maroc.
-Lauréat des Grands Prix de l’Académie française.
———
Les liens entre le Maroc et le Sénégal transcendent le temps, enjambent l’océan et le désert. L’amitié touchante entre Mohammed V et Senghor. Et puis entre son fils Hassan II et Senghor. Et puis vint Mohammed VI, fils d’Hassan II. Le lien n’a cessé de se raffermir. L’étoffe est devenue solide. Et puis il y eut cette haute amitié entre Hassan II et l’enfant de la Casamance : le Cheikh Ousmane Sountou Badji qui, aux côtés du roi, prit part à la marche verte. Inoubliable !
Outre la fidélité à un passé exemplaire et émouvant entre le Maroc et le Sénégal, tout nous lie : l’Islam, le sang à travers des mariages, la coopération culturelle, économique.
Quand le roi Mohammed VI arrive toujours à Dakar, il se hâte de rendre visite aux artistes Sénégalais et acquiert nombre d’œuvres. Il est fin collectionneur et adore nos artistes plasticiens.
Depuis qui, un Chef d’État Sénégalais s’est rendu au village des arts de Dakar pour rendre visite aux artistes ?
Au regard de ce qui lie le Maroc et le Sénégal. Au regard de ce que le Maroc représente pour le Sénégal. Au regard de ce je crois et que l’on me le pardonne : le Maroc est d’abord l’Afrique avant d’être le Maroc, pour signifier la singularité d’un pays, d’un royaume, qui a placé l’Afrique au cœur de son cœur. Oui, l’Afrique s’honore de posséder un pays arabe, le seul à avoir donné, à ce point, à l’Afrique toute sa considération, son attachement !
Majesté, je vous écris parce que je suis un poète et un écrivain qui a fait de votre pays, son pays de cœur. Le Maroc est un joyau. Son roi, une sourate. Je vous écris parce que votre pays m’a comblé en me distinguant nombre de fois pour mon amour des lettres. Je vous écris parce sur Mohamed Maradji, le photographe des trois rois, m’a fait le sublime honneur de me demander de préfacer le livre MOHAMMED VI L’AFRICAIN.
Un ouvrage de 253 pages traçant votre histoire et celle de votre père et de votre grand-père. Des photos et des souvenirs inédits. À la fête du trône, vous m’avez reçu, salué, honoré. J’en garde un souvenir…royal!
Majesté, il est difficile de ne pas aimer le Maroc ! Agissez et agissez vite pour faire libérer par les pouvoirs qui vous sont conférés, les supporters Sénégalais retenus en prison depuis les événements dommageables de la CAN de football 2026. Votre communiqué avait déjà servi d’apaisement et de retour à l’essentiel : l’amour entre le Maroc et le Sénégal. Indestructible !
Puisse Dieu vous garder, vous couver encore longtemps, très longtemps et que le Maroc continue de vivre et de fleurir dans le cœur de tous les peuples d’Afrique et du monde.
On vous aime.
11 février 2026