Angel Cheuko (1990-) – Partenaire d’AFROpoésie – CAMEROUN
De tes entrailles nous sommes venus par milliers ce jour de l’an et voilà que de ta bouche, tu as avalé tes dignes fils, ceux-là même qui ont lutté pour te valoriser aux yeux du monde.
Autrefois, tu étais le pays de Um et grâce au foot, tu passas à Mila, vu la prolifération de la corruption tu es le pays le plus corrompu au monde.
Toi, qui as vu le maquis et la ville morte, aujourd’hui, ta paix est menacée de par la sourde oreille de tes dirigeants.
Oh Cameroun, que seras-tu demain? Tu n’as jamais connu l’alternance car la politique et cette marche vers la démocratie n’ont jamais été prises au sérieux. L’éducation de tes enfants est boycottée, Boko Haram n’est rien devant tes maux internes. Voilà ta jeunesse qui se meurt dans la drogue et les plus valeureux sont des élus pour la onzième région.