Garden-party du 14 juillet 2017: un moment historique pour la littérature afro!

20017419_1452622431462765_7247893916033733402_o

La Garden-party de la littérature afro a tenu ses promesses. (Bientôt la vidéo).
Ferveur, passion, émotion et actions étaient bel et bien au rendez-vous.
La salle des conférences des studios parisiens de la chaine panafricaine Ubiznews, était comble ce vendredi 14 juillet 2017. Ils étaient en effet plus d’une centaine pour consacrer le lancement d’une nouvelle plateforme littéraire. Parmi eux, le gratin des acteurs du secteur. Des avocats, éditeurs, libraires, auteurs, journalistes, artistes, entrepreneurs culturels.
Son objectif, de Fort de France à Kinshasa, de Lomé à Londres, d’Abidjan à Tananarive, de Paris à Dakar, rassembler juristes, photographes, vidéastes, monteurs, médias, journalistes et éditeurs, au profit de la visibilité des auteurs et de leurs œuvres.
Lors de cette garden-party tropicalisée, Ntumba Biayi et Amobé Mévégué ses organisateurs ont revendiqué une filiation de cet événement avec l’esprit du premier Congrès des écrivains et des artistes noirs initié à Paris en 1956.

Parmi tant d’autres personnalités, étaient présents Kassi Assemian, pionnier de l’édition africaine à Paris, fondateur de la maison d’édition Anibwé et dernier membre actif du bureau de la F.E.A.N.F, Fédération des étudiants d’Afrique noire en France créée en 1950. Le diffuseur Tamery, les éditeurs Obou, Kam Kama, le peintre et poète camerounais Alain Alfred Moutapam qui a clôturé la cérémonie, en déclamant un vibrant poème de sa création, la plateforme Benappy de France, le romancier Ouzire Améthépé, Renaud Artoux, créateur de la plateforme Afropoésie, les éditrices et journalistes martiniquaise et camerounaise Lise-Marie Luxin et Kidi Bebey, Eric Amien, journaliste à RFI en charge du prix littéraire, le journaliste Louis Kemayou, Lise-Laure Etia, journaliste à TV5monde, la conférencière Caroline Moulin Schwarz, l’éditrice malgache Léa Randria, Yao Cinq Val, membre fondateur de la Maison Antilles Guyane, vice–président de la F.E.T.R.A.F, Fédération des Travailleurs d’Afrique noire, l’animateur ivoirien Ephrem Youkpo, créateur du prix littéraire Bernard Dadié, l’avocat Yvon N’gombé, spécialiste du droit d’auteur qui a prodigué de nombreux conseils précieux, le producteur camerounais Jacky Toto, l’artiste Sidonio, authentique légende de la musique de Guinée Bissau, la chanteuse guadeloupéenne Sheena dont l’initiative philanthropique se consacre aux dons à l’enfance. Durant la cérémonie, l’activiste mauritanien coordinateur de Touche Pas à Ma Nationalité Abdoul Birane Wane a bénéficié d’une tribune, pour dénoncer le racisme anti-noir que subissent les négro-mauritaniens, Ousmane ancien clandestin guinéen qui a traversé le désert du Sahara et la Méditerranée au péril de sa vie, devenu en 2 ans ingénieur informaticien, a suscité une très vive émotion dans l’assistance en dévoilant son application dédiée à l’alphabétisation des migrants. Le Bachelor, roi de la sapologie, est venu apporter son soutien au lancement de cette nouvelle plateforme littéraire et confirmer son engagement au profit d’une prochaine plateforme similaire dédiée à la mode, à travers la création de nouvelles marques.

La plateforme littéraire nouvellement initiée, promet la création d’événementiels récurrents, d’émissions de télévision, la promotion de prix littéraires et la mise à disposition d’experts et consultants au service des auteurs et de leurs œuvres.

(Texte et photos disponibles sur la page Facebook d’Ubiznews)

14089070_1138923859499292_1154729867310373197_n

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s