Rayanne Hertkorn et Saajie deviennent partenaires d’AFROpoésie!

image1saaji (1)

Pour accéder au site Saajie, cliquez ici

Pour accéder à la Page Facebookcliquez ici

 

 

Je m’appelle Rayanne Hertkorn, je suis née en 1989 à Niamey au Niger.

Infirmière de profession et passionnée de voyages, j’ai posé mes valises en Inde pour la seconde fois en 2015 après une première expérience en 2013, dans le but d’apprendre d’autres compétences que celles comprises dans mon diplôme.

Inspirée par la richesse culturelle et artistique du pays et par de nombreuses rencontres, j’ai voulu apporter ma propre contribution en cherchant l’artiste en moi au travers de la danse, de l’apprentissage de techniques de massage et, par la suite, en m’intéressant à la bijouterie qui a été une vraie révélation. Je me suis mise à dessiner et réaliser des bijoux dans un style ethnique chic.

Mes origines sont également une grande source d’inspiration pour moi puisque j’ai baigné dans l’art du bijou ethnique touareg dès mon enfance. Grâce à ma culture franco-nigérienne mélangée aux influences indiennes et à mes divers voyages, j’ai pu développer mon propre style. J’utilise principalement de l’argent massif et des pierres naturelles que je collecte moi-même. Je travaille en étroite collaboration avec divers artisans pour créer mes collections et mon travail est en perpétuelle évolution. Du concept à la pièce fini, je suis présente durant toutes les étapes afin de pouvoir faire vivre mes créations au plus près de mon idéal mais également dans un souci rigoureux de qualité.

Le nom de ma maque, « Saajie », vient du zarma, un dialecte subsaharien. « Saajie » désigne « ce qui est sauvage et brut ». C’est un clin d’œil à mes origines africaines qui me sont chères. Saajie est une invitation au voyage, grâce à mes créations. Je veux apporter une partie du Sahara et les secrets des femmes à l’aura mystérieuse et à la beauté brute qui y vivent.

Je pense que les bijoux sont une expression de femmes, de leurs humeurs et leurs émotions. Ils sont créés avec originalité et élégance pour souligner leur beauté et leur nature.

fringefest_5

Par ailleurs, j’ai accepté d’illustrer certains poèmes d’AFROpoésie avec mes photos.

Son fondateur est un amoureux de l’Afrique noire, il est passionné par sa culture et son art. Il voit la femme africaine comme une oeuvre d’art, telle qu’elle est présentée dans les contes et récits d’Afrique. Je suis très heureuse et honorée d’incarner les femmes de ses poèmes.

Je partage avec lui cette idée que l’image permet de rendre le poème dynamique. Les mots peignent un tableau qui sera représenté par une illustration.

Mais au-delà, je veux participer à mon échelle à l’essor de la culture africaine au travers de sa littérature et de son art. Montrer que l’Afrique peut être bien loin des clichés que le monde occidental s’en fait.  Je souhaite que le vent du Sahara, ses charmes et sa magie soufflent au-delà de ses frontières et fassent voyager les consciences.

 

Publicités

2 réflexions sur “Rayanne Hertkorn et Saajie deviennent partenaires d’AFROpoésie!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s