Je m’appelle Patron Henekou. Je suis né en 1981 au Togo et j’écris aussi bien en français qu’en anglais.
Mes textes (poèmes et pièces de théâtre) ont été lus et présentés lors du Festival scolaire de théâtres 2016 et 2017, à la 10e édition du Festival International FILBLEU en mars 2017 à Lomé, dans les Université de Lomé et de Kara, Togo ; et aussi à Accra notamment au Museum of Science and Technology sur invitation du Writer’s Project of Ghana, et à l’occasion de Storymoja Ghana Festival au W. E. B. Dubois Memorial Centre for Pan African Culture en 2016.
Mes ouvrages intitulés Dovlo, or A Worthless Sweat (2015, théâtre, anglais) et Souffles d’outre-cœur (2017, poésie, français) sont tous deux publiés aux Editions Awoudy à Lomé. Je suis également l’un des organisateurs du Festival Littérature et Arts (FesLArts) à l’Université de Lomé.
Le déclic est venu en 1998 sur les côtes du Mono, ce fleuve qui berce encore les souvenirs de mon enfance, et la berge ensoleillée de la mer à Grand-Popo, au sud-ouest de la République du Bénin. Cet élan vers la poésie se consolide aux pas du temps depuis ma rencontre en 2006 avec les poètes et universitaires ghanéens Kwakuvi Azasu et Kofi Anyidoho.
Merci à Kodjo Agbemele, partenaire d’AFROpoésie, qui m’a conduit à ce monde merveilleux, site des poésies africaines.
Facebook: Patron Kokou Henekou
Twitter: @Patron Henekou
Pour commander mes livres, contactez les Editions Awoudy par mail : edit.awoudy@hotmail.fr
Dovlo, or A Worthless Sweat (2015, théâtre, anglais)
Souffles d’outre-cœur (2017, poésie, français)