Elsa Leïla Mokrane devient partenaire d’AFROpoésie!

Capture d_écran 2017-06-02 à 12.48.25

Mon nom est Elsa Leïla Mokrane. Je suis une jeune diplômée de Sciences Po Lyon en journalisme. J’ai toujours aimé raconter et recueillir des histoires, et tenter de comprendre la complexité du monde qui nous entoure, en prenant le temps de la réflexion.

Passionnée de culture et de cinéma, par le journalisme culturel et la création, la poésie et la littérature sont des ouvertures au monde qui me fascinent. Je suis née un jour de décembre 1993. J’ai grandi au bord de la mer dans une petite ville du sud de la France en fréquentant des cours aux Beaux-Arts de Sète notamment.

D’origine franco-algérienne, j’ai toujours aimé voyager, tenter de comprendre les connexions entre les sociétés humaines, qui se mélangent de part et d’autre de la Méditerranée notamment. Car le voyage n’est pas seulement le déplacement mais représente pour moi un état d’esprit, jeune et créatif.

Je fais d’ailleurs partie du collectif de jeunes artistes « Jeunes Rêveurs », qui souhaite ouvrir les perspectives : ne pas s’autocensurer, oser créer, oser affirmer son regard sur le monde quel que soit notre origine sociale, culturelle ou géographique. Aujourd’hui je souhaite écrire et dessiner des reportages, aussi photographier et continuer à faire de la radio, pour exprimer cette envie de changer les mentalités, pour davantage de place laissée à l’expression artistique et à la sensibilité de chacun.

Donner à voir une image différente de la culture africaine, par l’art, est fondamental pour moi, d’abord en tant que femme d’origines mélangées car cela représente une part de mon identité. Par ailleurs, les images, les mots, ont  le pouvoir de changer les mentalités et de permettre d’ouvrir son regard. C’est une forme d’ouverture aujourd’hui nécessaire, et j’espère pouvoir apporter ma pierre à cet édifice inébranlable que représente la culture. En illustrant les poètes et poétesses africain(e)s d’AFROpoésie, j’espère y contribuer à mon échelle.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s