YAK’ART Culture devient partenaire d’AFROpoésie!

Print

YAK’ART Culture est un label de production artistique et culturelle pluridisciplinaire ayant son siège social au quartier Randoulène Sud à Thiès (Sénégal), regroupant des jeunes dynamique et ambitieux animés d’une volonté d’ancrage à leurs valeurs culturelles et de participer à la mise en valeur de l’art et la culture.

Pourquoi YAK’ART Culture ?

En articulation avec la politique de développement du secteur de la culture initié par l’Etat du Sénégal notamment la décentralisation culturelle, YAK’ART Culture s’engage à conscientiser les jeunes sur l’importance de la culture dans le développement économique d’un pays mais aussi et surtout à les inciter à un retour en profondeur aux sources pour une meilleure marche vers le développement. Ainsi, YAK’ART Culture se propose de :

  • participer à la décentralisation des activités culturelles pour permettre la promotion de la culture et de l’art dans les régions
  • réaffirmer le potentiel culturel et artistique des populations thiessoises en particulier et des Sénégalais en général
  • accueillir ou produire des activités culturelles et artistiques afin de permettre une meilleure expression des artistes et des acteurs culturels
  • Donner un cadre d’expression de la diversité culturelle des Sénégalais
  • Créer une conscience globale qui s’oppose à la migration des artistes des régions vers la capitale, à la recherche de moyens d’expression

 

Pour contacter Mandiaye Camara, directeur de Yak’art: camoumandiaye@gmail.com

IMG_8842

Présentation du projet le PO.E.TH

« Le PO.E.TH » (Le Poète des Ecoles Thiessoises) est un cadre de promotion du slam (déclamation de textes poétique), d’invitation faite aux élèves à s’intéresser davantage à la lecture en général et à la poésie en particulier.

Le projet consiste à organiser des spectacles de déclamation de textes poétiques des œuvres au programme par les élèves eux-mêmes, en partenariat avec l’Inspection Académique, les Inspections Régionale et Départementale de la jeunesse, au cours desquels monteront sur scène des élèves pour déclamer des textes issus des œuvres à leur programme ainsi d’autres textes réalisés par eux à partir de ces mêmes œuvres.

OBJECTIFS DU PROJET

  1. Favoriser l’accès au slam et à la poésie, qui permettent aux élèves de s’intéresser d’avantage à la lecture, de parler de leur vie, de communiquer au moyen de techniques artistiques actuelles qui forment un discours universel (accessible par tous). C’est un espace de liberté où l’élève se retrouve, se découvre, parle de lui-même et des autres sans tabous ni interdits. Le jeune se l’approprie.
  2. Valoriser les élèves par leur travail artistique puis par un spectacle ouvert sur l’extérieur (au niveau des participants comme au niveau des spectateurs). Nos élèves ont besoin de construire une estime d’eux-mêmes. La valorisation se fait au travers du regard des autres, de personnes qui ne les connaissent pas, qui les découvrent.
  3. Favoriser la socialisation en rencontrant des artistes, d’autres groupes de jeunes, des adultes extérieurs à leur établissement. Un élève dont la personnalité se construit trouve dans la mise en valeur des ses capacités l’outil qui lui permet de dépasser ses timidités, d’ouvrir son esprit et d’accepter l’opinion de l’autre.
  4. Ouvrir les élèves sur l’extérieur en leur permettant de rencontrer des artistes, en les confrontant à d’autres élèves, à de nouvelles techniques.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s