Ndongo Mbaye devient partenaire d’AFROpoésie!

17269682_10212681937548443_1723984485_o (1)Ndongo

MBAYE

Docteur-es-lettres

Sociologue et Journaliste

Poète-écrivain sénégalais auteur de « Amours-Savanes » paru aux éditions ACORIA en février 2005 et de « Les Lézardes Du Silence » paru en Juin 2007 toujours chez ACORIA.

« Les Poètes meurent aussi » Novembre 2016 aux éditions Lettres de Renaissances (France et Sénégal)

« Amadou Elimane Kane : réinventer la littérature africaine , c’est bâtir le récit pluriel pour une humanité sans muraille » Isabelle Chemin et Ndongo Mbaye,  avril 2017, Lettres de Renaissances (France et Sénégal)

Ancien Professeur Associé à l’Université Cheikh Anta Diop(UCAD) de Dakar en Communication et Sociologie, à l’Option TOURISME de l’Ecole Supérieure Polytechnique(EPS).

Ancien Professeur en Communication et Sociologie à L’Institut de Formation en Administration des Affaires (IFAA) à Dakar

Membre du Comité Scientifique , Responsable des Universités d’été et du Département « Lettres et Culture » de l’Institut Culturel Panafricain et de Recherche (ICPR) de Yène au Sénégal

Membre du Conseil Scientifique de l’Ecole des Sciences Sociales Appliquées de Basse Casamance (ESSABC)

Ancien Responsable du Service Loisirs Retraités et Handicapés de la ville de Choisy-Le-Roi(Val De Marne) en France depuis 1991.

TRAVAUX UNIVERSITAIRES

Thèse de Doctorat-es-lettres modernes de 3ème Cycle sur : « Les mentalités dans le roman sénégalais :images et présupposés du discours » soutenue le 15 Octobre 1982 à l’Université Nanterre Paris X.

Mémoire de DESS en Sciences de l’Information et Communication, Option Documentation et Bibliothéconomie à l’Institut d’Etudes Politiques(Sciences PO) à Paris en 1983, sur :

« La petite  entreprise d’édition au Sénégal ».

Mémoire de DEA en Sociologie à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales(EHESS) sur une Analyse critique d’une étude de  l’équipe de Chombard De Lauwe sur le quartier des Malassis et le Centre Socio-Culturel « Anne Franck », dans la ville de Bagnolet.

Mémoire de Maîtrise-es-lettres sur « Rousseau et la notion de Droit Naturel » en 1978 à Nanterre Paris X

ARTICLES

« Langues et Développement en Afrique »dans le N°30 de Juin 1990 de la Revue »Les Actes de Lecture »

«  A la recherche de l’Africanité « ,dans le N°41 de la Revue « Africultures » sur le thème de l’Africanité.

Différents articles sur la Littérature Africaine dans le Quotidien Sénégalais « TAKUSAAN » en 1984/85.

COMMUNICATION/ARTICLES

« Principes Politiques et Pensée Philosophique :ou de la vertu thérapeutique de l’enseignement de Cheikh Anta Diop »dans la Revue « Diaspora Africaine » pour le 19ème Anniversaire de la mort de Cheikh Anta Diop en 2005

COMMUNICATIONS

« Les Aspects philosophiques et politiques de l’œuvre de Cheikh Hamidou Kane à travers le prisme de l’Aventure Ambiguë »,dans le cadre de la Conférence-Débat : « Quels apports dans l’œuvre de Cheikh Hamidou Kane pour le Sénégal d’aujourd’hui ? » organisée par l’Association Alternative Sénégalaise Internationale(ASI) le Samedi 24 Avril 2004 à Paris.

« Introduction à un débat sur les relations entre littératures négro-africaines francophones et cinéma », Communication pour la Revue « Africultures » dans le cadre d’une Conférence-Débat à la Maroquinerie.

« Quel devrait être le contenu d’une éducation civique au-delà de la transmission d’un savoir par l’instruction publique ? » dans le cadre de la Table Ronde organisée  par le Centre International Francophone d’Echanges et de Réflexion(CIFER) sur le thème : « Quelles valeurs communes pour la société de demain ? », à la salle Colbert de l’Assemblée Nationale Française, le 10 Octobre 2002.

« Problématique de la création poétique à travers la démarche individuelle » au Lycée du Val de Seine à Rouen  le lundi 12 Décembre 2005, avec un Récital de Poésie.

« Léopold Sédar Senghor, Birago Diop : deux auteurs négro-africains, pour quels apports ? »,pour l’Association des Sénégalais d’Angers ,dans la cadre de la commémoration de l’Indépendance du Sénégal, le 4 Avril 2006, à Angers.

« Questions et Réponses autour de quelques problématiques sur la Poésie : partages et échanges d’expériences et de savoirs »

Conférence-café philosophique du Jeudi 10 Mai 2007 à Bezons sur le thème : « on est toujours l’Autre de quelqu’un… »avec le philosophe écrivain  Français Jean Louis Sagot Duvauroux

Introduction d’un Débat pour la RADDHODIASPORA de Lyon, le Samedi 30 Juin 2007.

Il fallait, à partir de la projection du documentaire de Bob Swain : « Lumières Noires » (relatif au 1er Congrès des Ecrivains et Artistes Noirs en Septembre 1956 à la Sorbonne) engager une Réflexion pour « prendre conscience de notre commune identité, et connaître les difficultés que nous rencontrons », et ainsi intégrer la pensée d’Aimé Césaire : « nous ne devons pas tomber dans un racisme à l’envers, mais aspirer à une fraternité universelle. La mise en valeur de notre propre culture est importante, l’ouverture aux autres l’est également.. ».

PARTENARIAT DE PROJET POETICO-MUSICAL

A commenté 10 poèmes chantés de L.S.Senghor dans le CD « Entre Seine et Sine »du chanteur et  musicien Sénégalais Meïssa Mbaye paru en 2006 , Année de la Francophonie et de L.S.Senghor.

MONTAGE DE SPECTACLE POETICO-MUSICAL

En 2007 a monté avec le Griot Koriste Idrissa DIABATE un Spectacle Voyage Poétique d’une durée d’au moins 2 heures sur notamment des Auteurs Français et Négro-Africains…

PUBLICATION

Recueil de poèmes : « Amours-Savanes » paru aux Editions ACORIA en Février 2005 en France.

Recueil de poèmes « Les Lézardes du Silence » paru aux Editions ACORIA en Juin 2007

 

Publicités

Une réflexion sur “Ndongo Mbaye devient partenaire d’AFROpoésie!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s