Non classé

Aimé Césaire: « de Gaulle, colonialiste et raciste, vise à établir une dictature en France »

Profession de foi d’Aimé Césaire (1913-2008) – MARTINIQUE (France)

Illustration: la faucille et le marteau, symbole graphique utilisé pour représenter le communisme

1024px-Hammer_and_sickle_red_on_transparent.svg.png

 

Martiniquais, Martiniquaises,

Depuis qu’en 1947, les Ministres communistes ont été chassés du Gouvernement, les conditions de travail et d’existence des travailleurs n’ont cessé d’empirer et le coût de la vie n’a fait que monter en flèche. Le pain a subi trois hausses successives et la viande vient d’augmenter de 100 %. Dans le même temps et du fait des dépenses militaires qui sont passées de 200 à 800 milliards en quatre ans, les impôts et les taxes ont pesé de plus en plus lourd au point qu’ils écrasent la masse des contribuables. Le chômage a pris des proportions effrayantes et la classe ouvrière végète misérablement. À l’exception des usiniers, des gros propriétaires fonciers et des gros négociants qui s’enrichissent de la misère des malheureux, toutes les couches sociales souffrent.

Ouvriers à qui un gouvernement impose un salaire de famine ;

Commerçants écrasés par des taxes et des impôts ;

Fonctionnaires à qui on refuse la parité de solde et de situation avec leurs collègues de France ;

Martiniquais d’une manière générale à qui on refuse les avantages de la Sécurité sociale ;

Martiniquais, chaque jour humilié et insulté par un racisme qui ne connaît plus ni bornes ni pudeur ;

Tous unanimement souhaitent, demandent, réclament un changement. Mais si on veut que ce changement s’opère, il faut résolument écarter de la scène politique ceux qui sont directement responsables de la situation actuelle.

Socialiste avec les Moutet, les Jules Moch, les Daniel Mayer ; sur le plan local, les Very, les Symphor, les Trouillé (préfet socialiste) sont responsables de la non-application de la loi d’égalité des droits du 19 mars 1946.

M.R.P. qui avec les Pflimlin et les Bacon portent la responsabilité des salaires de famine.

Radicaux dont Queuille et René Mayer sont directement responsables de la vie chère.

Tous, Schuman, Bidault, Queuille, Moch, partisans de la politique de guerre.

Un parti se donne comme opposé à cette politique de ruine, de misère et de guerre : c’est le parti R.P.F. dont le lit a été depuis longtemps préparé par les autres partis de la majorité.

Vous ne voterez pas pour les R.P.F. car de Gaulle, colonialiste et raciste, vise à établir une dictature en France. Voter pour lui serait aggraver encore votre situation et assurer le triomphe des usiniers, gros propriétaires fonciers et gros négociants.

Pour qui voter ? Vous voterez pour la liste Aimé Césaire, Léopold Bissol et Georges Gratiant présentée par le parti communiste, le parti de la propreté et de la probité, le seul qui soit étranger à tous les scandales, celui qui a toujours défendu et défend la cause des travailleurs de toutes catégories et des malheureux.

Faites confiance aux candidats communistes qui, pour barrer la route à la misère, au colonialisme et à la guerre, s’engagent à défendre un programme exposé dans « Justice » du 31 mai 1951 et dont voici les grandes lignes :

Lutte pour égalité des droits avec les Français et pour la paix.

Parité des salaires et des soldes avec les ouvriers et les fonctionnaires de France. Application intégrale du régime de la sécurité sociale et des prestations familiales.

Pour combattre le chômage, extension à la Martinique de la législation française, mise en œuvre du plan d’équipement, industrialisation du pays. -Rétablissement de l’usine du Vauclin.

Protection des classes moyennes par la répartition des produits de la canne sur la base de trois quarts et un quart ; pour les artisans et les commerçants. -suppression de la patente, allocation de crédit à long terme.

Pour l’égalité des droits et la paix.

Unissez-vous fraternellement et agissez, travailleurs, socialistes et communistes laïques et chrétiens pour faire élire la liste

 

Élections législatives de 1951 – Département de la Martinique

 

http://www.assemblee-nationale.fr

 

Catégories :Non classé

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s