Alain Alfred Moutapam devient partenaire d’AFROpoésie!

ob_3accaac342e38e7057024077e75acad5_aamoutapam13

Je suis Alain Alfred Moutapam. Né au Cameroun, je suis juriste internationaliste de formation, chercheur en diplomatie culturelle africaine, et poète par vocation.

Ma passion, ou alors mon engouement pour la poésie remonte à mon enfance et aux découvertes des poèmes des Maitres africains et d’ailleurs, de cet art. (Camara Laye, Sédar Senghor, Césaire, Birago Diop, David Diop, René Philombe, Verlaine, La Fontaine,  etc).  D’où provient exactement cette passion ? Je ne  puis le dire avec exactitude ; en revanche, je sais que depuis mon bas âge, j’en ai toujours été habité, animé, inspiré. Ce, dans ma façon d’être, de vivre et de dire le monde.

Et je définis la poésie, comme la sublimation de tout mode d’expression artistique. En d’autres termes, chaque fois qu’un artiste approxime, effleure, les sommets, les cimes de son art, il devient poète. La poésie se trouve donc être la plus haute, la plus belle, la plus authentique expression du vrai, du beau, de  l’étonnement, de l’émerveillement.

Ma poésie à moi, est donc davantage, quête de soi, essai de compréhension  et d’expression du monde d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Elle est expression de joie et d’amertume, car la vie nous donne l’occasion de vivre des moments de bonheur et de tristesse que nous le voulions ou non. Elle est conciliation, en ceci qu’elle établit les ponts entre les peuples, pour plus de solidarité, de compréhension, d’échanges dans la connaissance objective de l’apport des uns et des autres, pour un monde plus équilibré et plus juste.

J’ai eu l’honneur, au cours de ma carrière, d’avoir de nombreuses belles opportunités et de voir mon art reconnu.

J’ai par exemple été membre du comité organisateur du dernier festival mondial des arts nègres tenu à Dakar au Sénégal en 2010.

J’interviens également comme conférencier dans plusieurs colloques  prestigieux, comme par exemple, à l’Assemblée nationale de France, à l’Unesco, dans de nombreuses mairies françaises, au Parlement européen, pour montrer comment le génie culturel africain, par le truchement de la diplomatie culturelle, bâtit les ponts entre les peuples, prévient les conflits et contribue à la paix dans le monde.

En qualité de poète, j’ai de même eu  l’honneur d’inaugurer l’Assemblée générale de l’Unesco, lors du 10e anniversaire de la déclaration universelle de l’Unesco, sur la diversité culturelle avec mon célèbre poème « Ma différence ».

La mairie du 1er arrondissement de Paris  a par ailleurs organisé en présence de son  maire  Jean François Legaret, dans sa célèbre salle de l’Oratoire du Louvre, une soirée en mon honneur aux fins de signifier l’importance que la ville accorde à mon talent et à mon apport au renouveau de la poésie telle que pratiquée par les Africains.

Enfin, je suis l’auteur du recueil de poèmes  intitulé: « Nouvelle poésie pour un monde meilleur » paru aux éditions Tamtamarts,  et de 3 nouveaux ouvrages en cours de parution.

Nouvelle image

 

Découvrez aussi les vidéos qui présentent notre poète partenaire :

 

Publicités

Une réflexion sur “Alain Alfred Moutapam devient partenaire d’AFROpoésie!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s