Je m’appelle Aly Baba Faye, je suis né le 22 Août 1961 à Rufisque (Sénégal).
J’ai fait mes études primaires à l’École d’Application de Rufisque puis au Lycée Abdoulaye Sadji de Rufisque où j’ai eu mon Bac A3 (Humanisme et littérature).
Ensuite j’ai entamé mes études supérieures à la Faculté des Sciences Juridiques de l’Université de Dakar (actuelle Université Cheikh Anta Diop).
Après l’obtention d’une bourse d’étude, j’ai quitté l’Université après 3 ans pour l’Italie où je réside depuis 1984. Je suis titulaire d’un Doctorat en Sociologie obtenu à l’Université « La Sapienza » de Rome.
Ma passion pour la poésie dérive de mes études littéraires et surtout de mon adoration pour les poètes sénégalais (David Diop, Birago Diop, et Léopold Sédar Senghor).
J’ai commencé a écrire des poèmes en wolof pour la troupe théâtrale de notre association de quartier (Ndefaan) à Rufisque.
Cette passion pour la poésie s’est consolidée le long mon séjour en Italie, un pays de poètes. En effet, j’ai beaucoup écris en langue italienne. Jusqu’ici je n’ai pas décidé de publier mon recueil de poèmes.
Je suis venu vers ce site sur le signalement d’un ami, partenaire d’AFROpoésie: Marcel Xavier Venn.