Comme des enluminures

Karim Cornali (1979-) – Partenaire d’AFROpoésie – FRANCE

Djey

Le ciel est chargé de poussière

Le sol est jonché d’ordures

Et je me promène, croisant des villageois

souriants et élégants comme des enluminures

 

Publicités

2 réflexions sur “Comme des enluminures

  1. Le ciel est chargé de poussière : « poussière dont il se charge, se drape, se leste pour descendre plus bas avec tous ses nuages sur nos têtes toujours en l’air, exposées sans y paraître aux menaces imminentes ! »
    Le sol est jonché d’ordures : « comme en haut, c’est le même danger en bas, qui saute aux yeux, les crève de son évidence. Nous sommes cernés, la messe est dite ! Qui le sait ? Qui veut le savoir ? Le poète, ici, en a une conscience aveuglante, teintée de cet humour qui éponge mal toute la détresse qui coule, en découle et qu’en quatre vers à peine, il nous inocule ! »
    Et je me promène, croisant des villageois : « pour voir s’ils voient la même chose que moi, ou si je rêve…Mais le doute ne semble pas permis ! »
    souriants et élégants comme des enluminures : « la joie de l’allure ou l’allure de la joie, une véritable esthétique de l’inconscience ou une éthique d’autant féroce qu’elle est sans illusion, surtout pas l’illusion de sauver qui que ce soit, de quoi que ce soit, mais simplement tenir la minute de silence contre une fin inéluctable….Tenir l’instant d’un sourire, en une utopie sublime »
    Et voilà cher ami, le tour est fait : soit perdus pour perdus et conscients de l’être, soit protégés par leur inconscience du danger, ils peignent sans le savoir, de leurs sourires aux lèvres et de leur style, le visage à peine masqué du glas qui sonne à tout rompre, pour qui veut l’entendre. N’est-ce pas vous, celui-là, Karim Cornali ?

    Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s