Les Ecrivains de La Meute deviennent partenaires d’AFROpoésie!

unnamed (1)Les Écrivains de La Meute est un collectif de poètes né en 2012 au Sénégal sur l’initiative de trois amis d’enfance (Djiby Fall, Thierno Abdoul Wone, Ousmane Mangassa) partageant le même amour pour les mots.

Des ateliers d’écriture aux scènes de slam, le groupe se consolide et gagne peu à peu un public. En Janvier 2016 le collectif sort son premier recueil intitulé Lumière Des Ténèbres chez Edilivre.

Le Livre apparaît dès lors comme l’aboutissement de contemplations laborieuses menées ardemment par de jeunes auteurs aguerris par le vécu, motivés par leur environnement immédiat et global et outillés d’une détermination débordante résultant de leurs aptitudes à s’approprier des défis, des malheurs et des tourments de leur époque.

Entre 2012 et 2017 le groupe a beaucoup grandi en membres et en maturité. En plus des fondateurs, d’autres poètes à l’instar de Mame Mbeugue Dièye, Abdou Aziz Diouf, Pape Makhtar Ndiaye et Mame Faty Diop rejoignent La Meute.  

En Décembre 2017 le groupe, avec ses nouveaux adhérents que sont Abdou Aziz Diouf et Mame Mbeugue Dièye sort un second livre titré Mots A Maux avec la maison Maitres Du Jeu Éditions. Ce recueil sonne comme celui de la maturité pour plus d’un car les auteurs se sont révélés sur un autre registre jusqu’ici inconnu du grand public.

POURQUOI LE CHOIX DE LA MEUTE COMME NOM DU CERCLE ?

Le choix de la MEUTE comme nom du cercle qui rassemble les amoureux de la littérature n’est pas fortuit. En effet il est très révélateur. Nous avons voulu à travers ce choix, souligner la concordance entre les caractéristiques qualifiants une meute de loups et celles des initiateurs de cadre d’expressions pour les passionnés des lettres.

De prime abord, nous avons voulu mettre en exergue la solidarité, l’entraide, l’entente qui sont des critères inexpugnables dans une meute que l’on retrouve aisément dans le cercle des initiateurs du groupe. Ces divers critères ont étés forgés au cours des longues années de compagnonnages et de camaraderie qui liaient les initiateurs. Ce compagnonnage qui finira par tisser une amitié durable et sincère, est-ce un besoin de le rappeler ? Va aboutir à ces critères précités qui valent une assimilation avec la meute.

L’assimilation ne se limite guère en cette seule ressemblance. En effet, qui parle de meute, parle de loup, animal certes cruel mais très espiègle. Et qui parle d’animal, de par son comportement différent du nôtre, je veux dire l’animosité. Il est urgent de rassurer certains qui penseront immédiatement que nous désirons adopter le comportement animal. Par animosité, il faut entendre ici, l’engagement d’abord, mais aussi l’acerbité, la virulence dans nos propos. En effet, adopter cette attitude devenait une obligation pour nous, quand nous constatons que notre société était en perpétuel mutation où beaucoup de choses devaient être dites et pouvaient être dites. Donc ce n’est pas nous qui avons choisis notre statut, nous y étions contraints par le débat de notre époque.

En somme, la nécessité d’éclairer certaines lanternes sur le nom de notre groupe est la raison qui nous a motivé à écrire ceci pour ainsi éradiquer toute forme d’ambiguïté. Il était aussi nécessaire d’apporter notre point de vue, notre vision des choses. Pour terminer nous dirons tout simplement que le message qui constitue le soubassement de notre projet est que le fait d’être un jeune ne doit pas être un alibi pour ne pas s’émanciper. Ces merveilleux mots d’un grand savant suffisent pour nous le démontrer:  « Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années ».

Ousmane Mangassa, le Chargé de la communication.

 

Publicités

4 réflexions sur “Les Ecrivains de La Meute deviennent partenaires d’AFROpoésie!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s