Présentation de L’utopie des cigognes (Tome 3)

L'utopie des cigognes_ 1ère de couverture (2)Le dernier tome de la trilogie « Le murmure du figuier bleu », « L’utopie des cigognes » – sorti aux éditions du Net en mars 2016 –, coïncide avec le retour de l’auteur, en août 1989, dans son pays natal en tant que professeur d’université à Constantine puis à Laghouat. Tout en réapprenant à vivre aux côtés des siens et dans des lieux familiers, le narrateur découvre peu à peu le décalage entre l’Algérie de son enfance et l’Algérie contemporaine qui est en train de s’enfoncer dans les ténèbres du terrorisme.

À mesure que grandit son exil intérieur, s’épanouissent des lettres imaginaires qui lui permettent de rejoindre par la pensée Celle qu’il n’a jamais cessé d’aimer et qu’il rêve de retrouver un jour en France. L’histoire personnelle nous dévoile l’impact sur un individu du courant noir qui a traversé l’Algérie durant ces années.

Si j’essaie de comprendre ce qui se passe en Algérie actuellement, je citerais seulement un mot : rhinocérite. Beaucoup d’hommes sont atteints par cette maladie contagieuse. Je rends hommage à Ionesco dont j’aime l’univers et le regard qui interroge l’absurde.

C’est aussi par l’utopie, à la fois baume et objectif de survie, que le narrateur parvient à scier les barreaux de sa prison psychologique. En décembre 1994, le vœu de l’auteur sera exaucé ; il fera de nouveau ses valises pour un nouveau départ, fidèle à son destin d’éternel voyageur.

Six chansons émaillent le texte : chanson de la solidarité, de la clairvoyance, d’un désir, de la maison délabrée, des beaux jours et de l’adieu, dernière chanson de cette autobiographie romancée qui oscille entre vérité et recréation d’une destinée échappant parfois à l’auteur.

 

Pour en savoir plus sur Idir Tas: cliquez ici

Pour commander l’ouvrage: cliquez ici

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s