Un afropoète, publié chez notre partenaire AGAU EDITIONS, vient de recevoir le prix littéraire FRANCE-TOGO 2018!

Le verdict du prix littéraire France-Togo 2018 est tombé, et pour cette 15ème édition le lauréat se nomme Ayi  Dossavi, avec son oeuvre, Chants de sable. Il succède donc à Thérèse Karoué-Atchal, auteure  de La saison des amours. La cérémonie de remise de prix a eue lieu ce Mardi 30 Octobre 2018, à l’Institut Français du Togo.
.
Chants de Sable, cinquième ouvrage de Renaud Ayi Dossavi, est un recueil de poèmes publié chez AGAU Editions, Lomé, 2018.  C’est un ensemble d’une trentaine de courts chants (Hakpakpa) que l’auteur dédie à la femme, pour célébrer sa beauté, pour chanter son corps et juste aussi pour l’émerveillement. L’écriture est assez fluide, imagée, et revendique une certaine sensualité et un réalisme merveilleux qui jusque-là est encore timide dans la poésie togolaise.
.
AGAU Éditions, quant à elle,  est une jeune maison créée en 2016, qui se veut un levier d’édition des œuvres de qualité. Ce prix assez précoce récompense leur travail,  confirme la rigueur de leur politique éditoriale,  et va sans doute leur donner un coup de pouce. 
.
Rappelons que le Prix littéraire France-Togo créé depuis  1985 est une initiative de l’Association France-Togo dans le souci de promouvoir les réalités culturelles de la France et du Togo, et surtout de révéler les jeunes talents littéraires togolais de moins de 40 ans. En 33 ans d’existence, ce  prix a déjà récompensé 16 lauréats, soit sept femmes et neuf hommes.
.
Texte adapté de celui de Kalbesh KUTSONYA
.
Contact pour commander l’ouvrage
00228 91 72 74 62/ 96 50 32 63
.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s