Non classé

Découvrez le musée Saint-John Perse

musee-saint-john-perse

Le musée Saint-John Perse est un musée municipal situé dans le quartier historique de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. Il abrite une exposition permanente sur les costumes créoles et sur le poète et diplomate Saint-John Perse (Alexis Leger), Prix Nobel de littérature en 1960.

Historique

Construit en 1880, le bâtiment présente une structure en métal et brique. À l’origine résidence d’Ernest Souques, le propriétaire de l’usine sucrière Darboussier, la « Maison Souques » abusivement appelée « Souques-Pagès », était à l’abandon dans les années 1970 lorsque la mairie de Pointe-à-Pitre l’a rachetée pour en faire le Musée Saint-John Perse.  Il a été voulu et inauguré en 1987, à l’occasion du centenaire de la naissance du poète-diplomate, par le docteur Henri Bangou, sénateur-maire de Pointe-à-Pitre,

Cette maison a une sœur jumelle à Saint-François; la maison Zévallos.

Le bâtiment a été partiellement classé au titre des monuments historiques le . Le Musée est labellisé « Musée de France » et « Maison des Illustres » bien que le jeune Alexis Leger, futur Saint-John Perse, n’y ait jamais mis les pieds (la maison où il est né et a vécu jusqu’à ses douze ans, bien plus modeste et laissée à l’abandon pendant une quarantaine d’années, a été démolie en ).

Le musée dans la littérature

Dans son roman La vie scélérate, Maryse Condé y fait une allusion implicite et parodique en évoquant la volonté de la mairie de Pointe-à-Pitre, les « communistes de ville », de faire l’acquisition de la « maison Fouquier-Barrat », sous lequel se lit Souques-Pagès, mais cela, afin d’honorer la mémoire d’un « martyr de l’indépendance », le grand-oncle de Coco, Jean-Louis, mort le .

 

http://www.wikipedia.org

 

Catégories :Non classé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s