Non classé

L’intervention de la musique arabe dans les poèmes de la liturgie juive

L’exemple des piyyoutim.

Fête juive à Tétouan , Alfred Dehodencq (1865)

Un piyyout (plur. piyyoutim, en hébreu פיוט) est un poème liturgique juif généralement destiné à être chanté ou récité pendant l’office. Il existe des piyyoutim depuis l’époque du temple de Jérusalem. La plupart sont en hébreu ou en araméen et utilisent une structure poétique tel un acrostiche suivant l’ordre de l’alphabet hébreu ou épelant le nom de l’auteur du piyyout.

Beaucoup de piyyoutim sont familiers à ceux qui se rendent régulièrement à l’office synagogal. Par exemple l’un des plus fameux est sans doute Adon Olam parfois attribué à Salomon ibn Gabirol rabbin et poète andalou du XIe siècle. Sa forme poétique consiste simplement en des tétramètres iambiques rimés et sa grande popularité fait qu’il est chanté à la fin de nombreux offices, après la récitation nocturne du Chema Israël et lors de la pose des tefilins le matin. Un autre piyyout très connu est le Yigdal (« Que Dieu soit sanctifié ») basé sur les treize principes de foi de Maïmonide.

Des piyyoutim ont été composés depuis les temps préislamiques et en grand nombre jusqu’au XIIe siècle (cette pratique perdure à l’époque moderne). Les gueonim (autorités juives) ont cherché à unifier la liturgie et la pratique religieuse en général et pour cela, ils ont essayé de supprimer les piyyoutim. S’ils ont réussi à imposer une liturgie canonique, les geonim cependant ne parvinrent jamais à bannir la poésie de la synagogue.

À la suite de la conquête musulmane, notamment dans la péninsule ibérique, les mélodies arabes s’introduisirent dans les chants synagogaux. Sous l’influence de la musique arabo-andalouse et de la poésie arabe, les piyyoutim accordèrent une importance plus grande au rythme.

Catégories :Non classé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s