Entretien avec Mokrane Maameri

Né en 1964 à Tala-Toulmouts en Kabylie (Algérie), l’afropoète Mokrane Maameri marche à travers les labyrinthes des sentiers pour en remonter l’histoire ainsi que ses souvenirs intimes. Il endosse de multiples casquettes puisqu’il est titulaire de trois diplômes : Technologie à Alger, Droit privé des affaires à la Sorbonne et d’un diplôme en Lettres Modernes spécialisé Littératures, Civilisations et Théories obtenu récemment dans le cadre de reprise d’études à l’université Sorbonne Paris Nord. Actuellement, il envisage d’écrire une thèse en littérature.

Fort d’une imagination abondante, il a su l’utiliser pour acquérir une capacité d’appréhension et d’analyse, associée à un vocabulaire poétique juste et recherché, dont il force parfois les sens, quand il n’en fait pas un usage insolite.

Parfois il se bat pour discipliner les images et les métaphores qui défilent sous ses yeux. C’est ainsi qu’il construit son univers avec des notes prises çà et là pendant ses voyages, sillonnant l’Europe et son pays natal, qu’il nomme avec des mots absents.

Aujourd’hui, Mokrane Maameri, se trouve à Paris pour la promotion de son quatrième livre, un recueil de poèmes intitulé « L’écume des affects et autres sonnets de résilience », aux éditions Belelan, 2021, après avoir déjà publié « Au gré des arcanes » recueil de poèmes en 2009, « L’éveil de L’horizon » recueil de nouvelles en 2014 et « Voyage autour de soi » roman sorti en 2016.

Retrouvez l’entretien en intégralité sur le site partenaire « Souffle inédit » : https://souffleinedit.com/2021/11/05/entretien-avec-mokrane-maameri-ali-el-hamim/

3 commentaires

    • Il y a des lectures dont on ne sort pas indemne. Tel est mon cas après avoir lu « L’écume des affects et autres sonnet de résilience » de Mokrane Maameri . Je cherche les mots pour transmettre mes émotions. Je ne les trouve pas. J’ai acheté ce livre par hasard, seulement attirée par le titre et l’mage. Cela m’a interpelée. Le verbe est bien menée.. Mais c’est surtout son écriture qui me touche. Le poète Mokrane Maameri a une façon de dire les choses… C’est si naturel. J’ai eu l’impression qu’il s’est adressé à moi en le lisant. L’écume des affects et autres sonnets de résilience est bien au-dessus de tout ce que j’ai pu lire ces derniers mois, et je suis une grosse lectrice. Vous avez indéniablement le don du partage. Et du talent. Ce qui n’est pas donné à tous. 
      J’attends avec impatience, le jour où vous viendrez signer dans ma région Nord Pas de Calais à Lille et où je pourrai enfin vous rencontrer. 
      Lucie Benard

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire